La guerre de Troie racontée par Homère fut considérée comme un élément majeur de l’Histoire de la Grèce antique par ses habitants. De nombreux auteurs s’intéressèrent à cet épisode. Les Troyens furent considérés par les poètes comme les ancêtres des Romains. La redécouverte du site archéologique de Troie passionna les admirateurs de la Grèce antique. Toutefois, les découvertes des archéologues contredirent souvent les célèbres textes d’Homère, Virgile et autres auteurs classiques. La cité était de taille modeste et fut marquée, à ses débuts, par les cultures hittites et louvites. Nous redécouvrirons l’histoire de cette mythique cité de Turquie. Nous ferons aussi appel au rhéteur Dion Chrysostome qui affirma, au IIe siècle de notre ère, que les Grecs perdirent la guerre !
A travers de nombreuses cultures et civilisations, millénaire après millénaire, les jardins ont toujours exercé un attrait sur l'Homme, et en particulier sur les rois, empereurs et aristocrates qui pouvaient se permettre d'y consacrer des moyens. L'Antiquité, et plus particulièrement la période romaine, ne fait pas exception. Que sait-on des jardins de cette époque ? Entre l'agrément des jardins urbains, petits ou plus grands, et l'utilité de certaines parcelles cultivées à des fins spécifiques (les simples, les vergers, les potagers), levons le voile sur un aspect de la vie quotidienne romaine.
Pour tous, son nom seul est synonyme de toutes les turpitudes qu'un empereur romain dit "mauvais" possède. Pourtant, le troisième empereur julio-claudien avait tout pour incarner le parfait princeps. Nous verrons ensemble durant cette conférence ce que fut son bref règne tourmenté mais surtout comment le jeune Caius s'est construit au milieu d'une famille qui aura vécu bien des malheurs et des violences... La réalité telle que décrite par Suétone fut en effet quelque peu différente et se doit d'être nuancée. C'est pourquoi nous aborderons Caligula à la lumière d'un portrait plus psychologique.