La littérature et l'archéologie nous ont livré quantité de témoignages et d'objets relatifs à l'hygiène dans le monde romain. Cette conférence vous fera découvrir les lieux emblématiques que sont les thermes et les latrines, leur fonctionnement, les instruments du quotidien mais aussi les connaissances de l'époque en la matière. Et certains éléments risquent bien de vous surprendre !
Le colosse de Rhodes, œuvre de Charès de Lindos, était l’une des sept merveilles du monde antique. Il fut dressé par les Rhodiens pour célébrer leur « victoire » sur l’armée de Démétrios le Poliorcète, fils d’Antigone le Borgne qui tenta en vain pendant presque deux ans d’envahir la cité de Rhodes. Ce colosse du dieu Hélios fut aussi dressé sur recommandation de l’oracle d’Amon à Siwa pour remercier Ptolémée Ier qui avait soutenu les Rhodiens dans leur lutte contre un ennemi commun. Nous nous intéresserons aux descriptions antiques et à l’attitude du colosse ainsi qu’à sa nombreuse descendance.
68 de notre ère, le règne de Néron s'achève par son suicide et le chaos le plus total, à tel point que pas moins de 4 empereurs se succéderont en un an! Le dernier de ces 4 est celui qui parviendra à se maintenir au sommet : Titus Flavius Vespasianus. Il n'y arrive pas par hasard, mais grâce à ses qualités militaires lors de la conquête de la Bretagne par Claude, mais surtout lors de la révolte juive de 66 qui lui accorde le soutien des 4 légions dont il avait le commandement. Et à la mort de Néron, ce sont bien désormais les légions qui choisissent les empereurs ! Nous verrons ensemble comment s'est organisé son règne, avec quels appuis et quelles en ont été les réalisations. Et cela va bien plus loin que la construction du Colisée et la fameuse taxe sur l'urine...