Les cours d'Egyptologie : les résumés




"Introduction à la civilisation égyptienne"

Ce cours permettra de découvrir les grands sites archéologiques de l’Egypte. Le but sera d’étudier les grandes nécropoles (royales et privées) dans les capitales et dans les provinces mais aussi de découvrir les grands et les petits temples du Delta et de la Vallée du Nil. Ces cours seront centrés sur l’archéologie mais aussi sur l’histoire d’Egypte. Ils débuteront avec l’Ancien Empire et se termineront à l’époque byzantine.  Chaque cours sera richement illustré. Il sera possible de compléter les cours par d’éventuelles visites de musées ou d’expositions.


"La préhistoire de l'Egypte : naissance de la civilisation pharaonique"


Découvrons les premières cultures de l’Egypte et du Soudan anciens. Les périodes badarienne et Nagada seront au cœur de cet exposé. Nous nous intéresserons aussi à plusieurs chantiers de fouilles dans le Delta, la vallée du Nil et les oasis du désert libyque. Puis nous présenterons la naissance de la monarchie égyptienne. Narmer fut-il le premier unificateur de l’Egypte ? Fut-il le fondateur de Memphis ? Qui était le roi Scorpion ? Enfin, nous découvrirons l’histoire et l’art des deux premières dynasties de l’Egypte antique. Plusieurs sites archéologiques prestigieux seront parcourus : Hiérakonpolis, Abydos, Nagada, Saqqara, Bouto, Adaïma…


"Les débuts de l'Ancien Empire : les IIIe et IVe dynasties"

Cette première partie du cycle de cours permettra de découvrir les premiers rois et les dignitaires de l’Ancien Empire égyptien à travers l’archéologie (pyramides, temples, nécropoles memphites et provinciales) et l’histoire. Il examinera le fonctionnement des différents rouages du pouvoir à travers les hommes et les institutions. Ainsi, nous découvrirons le complexe funéraire de Djoser à Saqqara, les pyramides de Snéfrou à Meidum, Dachour, celles de Chéops, Chéfren et Mykérinos à Giza. Mais nous nous intéresserons aussi aux découvertes récentes : la nouvelle pyramide à degré de Saqqara nord, les fouilles des mastabas de Giza… Nous examinerons aussi des nécropoles royales moins célèbres : Abou Roach, Zaouyet el-Aryan, Saqqara Sud. Enfin, nous examinerons les biographies de quelques notables et princes : Imhotep, Rahotep, Hem-Iounou (l’architecte de Chéops), Kawab (le fils aîné de Chéops)…


"Djeser et les débuts de l'Ancien Empire Egyptien"

Seul Djéser, le premier roi de la IIIe dynastie, le fondateur de l’Ancien Empire fait figure de roi illustre de l’Egypte antique. Les fouilles britanniques, françaises, polonaises, égyptiennes et lettones de Saqqara permirent de comprendre l’agencement des différents éléments qui composent le complexe funéraire du roi. Ce dernier abrite la première pyramide égyptienne. Fut-elle l’œuvre d’Imhotep ? L’archéologue britannique Cecil Firth apporta les réponses à cette énigme au début du XXe siècle. Néanmoins, Djoser ne fut pas le seul roi de la IIIe dynastie. La pyramide de son probable successeur, Sekhemkhet, disparaît aujourd’hui sous les sables de Saqqara. D’autres pyramides royales de la furent retrouvées dans d’autres nécropoles memphites. Houni, le dernier roi de cette IIIe dynastie fut, avec son fils Snéfrou, un bâtisseur de petites pyramides pleines dans la vallée du Nil.


"L'apogée de l'Ancien Empire : Ve dynastie"


Ce cours débutera avec la présentation des nécropoles royales de la Ve dynastie afin de fixer le nouveau cadre chronologique de ce cours (suite indépendante de la première partie). Ainsi, après avoir visité Saqqara Nord, Abousir et Saqqara Sud, nous nous intéresserons à la question des villes de l’Ancien Empire. Nous présenterons les grands temples solaires d’Abou Gorab, typiques de la Ve dynastie. Ensuite nous examinerons quelques mastabas de hauts fonctionnaires d’Abousir. Nous tenterons de découvrir la vie des grands prêtres et des juges avant de présenter les missions des vizirs de l’Ancien Empire. Nous étudierons quelques nécropoles provinciales. Nous visiterons également à quelques mastabas célèbres : Ty, Ny-ankh-Khnoum, Ptahhotep, Iroukaptah…


"La fin de l'Ancien Empire : l'époque des pyramide à textes (VIe-VIIIe dynastie)"

Le but sera d’étudier les grandes nécropoles (royales et privées) dans les capitales et dans les provinces mais aussi de découvrir les grands et les petits temples du Delta et de la vallée du Nil. Ce cours s’intéressera à la fin de l’Ancien Empire. Nous visiterons les grands mastabas de Mérérouka, Kagemni, mais aussi les sépultures mises au jour par les archéologues australiens à Saqqara Nord. Nous analyserons les causes de la fin de l’Ancien Empire. Les gouverneurs provinciaux se sont-ils emparés du pouvoir ? Nous verrons si Pépy II a effectivement régné 94 ans ? La reine Nitocris est-elle un personnage historique? Est-elle la première femme d’Égypte à accéder au trône? Nous évoquerons les rois de la VIIIe dynastie. Nous découvrirons la dernière pyramide à textes de Saqqara.


"La noblesse de la fin de l'Ancien Empire : Ve-VIe dynastie"

Le but de ce cours sera de parcourir les grandes nécropoles memphites (Saqqara, Abousir…) et d’y étudier quelques mastabas remarquables : Ty, Ptahhotep, Akhethotep, Mérérouka, Kagemni, Ptahshepsès, Ka-Aper (Abousir)… Nous découvrirons les fouilles australiennes dans la nécropole de Téti à Saqqara Nord. Nous nous intéresserons aux titres de la noblesse égyptienne et aux importantes familles de provinciaux. Nous visiterons les nécropoles de Meir, Koçeir, Qubbet el-Hawa (Assouan). Enfin, nous découvrirons les énigmatiques villes des pyramides. Enfin, nous nous intéresserons à quelques mastabas conservés dans des musées européens (Leiden, Bruxelles, Karlsruhe, Copenhague…).


"Vers le Moyen-Empire : la Première Période Intermédiaire et les oasis"

Le but de ce cours sera de découvrir des ères géographiques et temporelles très peu connue. Nous commencerons ce parcours dans les oasis. Nous découvrirons la seule cité conservée de la fin de l’Ancien Empire à Balat dans l’oasis de Dakhla. Nous apprendrons à connaître les gouverneurs de cette cité et nous nous intéresserons à la redécouverte, par les Occidentaux des oasis égyptiennes. Ensuite, nous partirons pour Hérakléopolis Magna, la capitale des IXe et Xe dynasties. Nous découvrirons les fouilles espagnoles et égyptiennes de ce prestigieux site archéologique. Nous nous intéresserons aux rois méconnus de cette époque et au grand dieu Hérichef. Ensuite, nous partirons pour la Vallée du Nil pour y découvrir plusieurs nécropoles peu connues mais très riches (Moalla, Dendera, Abydos…). Enfin, nous découvrirons les premiers temps de la puissante cité de Thèbes sous les premiers rois de la XIe dynastie.


"Les débuts du Moyen Empire : l'Egypte classique de Mentouhotep II à Amenemhat Ier"

Mentouhotep II réunifia l’Égypte après les troubles de la Première Période intermédiaire. Nous étudierons ses constructions, à Thèbes et à Éléphantine. Ses successeurs de la XIe dynastie seront également présentés. Nous découvrirons leurs constructions (temple du Thotberg à Thèbes, temple de Montou à Tôd) et leurs expéditions (Pount, mines d’améthyste du ouadi el-Houdi, carrières d’Ayn Soukhna sur la mer Rouge, mines du ouadi Hammamat). Plusieurs nécropoles provinciales seront décrites : El-Bersha, Béni Hassan, Assasif,… Ensuite, nous nous intéresserons aux débuts de la XIIe dynastie (Amenemhat Ier). La nouvelle capitale, Lisht et sa nécropole feront découvrir les richesses du Moyen Empire.


"L'apogée du Moyen-Empire : Karnak, Lisht et le Fayoum (XIIe dynastie)"


L’essentiel de ce cours sera consacré aux rois de la XIIe dynastie. Grâce à Sésostris Ier nous découvrirons l’art classique du Moyen Empire et l’âge d’or de la littérature égyptienne. Les pyramides de ces derniers seront décrites, qu’elles soient à Lisht dans la région memphite (Dachour) ou dans le Fayoum (el- Lahun). Nous nous intéresserons aux grands textes de la littérature égyptienne : enseignements, sagesses, contes,… La nouvelle capitale, Lisht et sa nécropole feront découvrir les richesses du Moyen Empire. Nous découvrirons aussi les trésors archéologiques de Tôd et d’el-Lahun (fille de Sésostris II). Nous apprendrons à connaître la riche histoire du règne d’Amenemhat II grâce aux célèbres Annales de Memphis.


"Les rois guerriers et bâtisseurs du Moyen-Empire (fin XIIe dynastie)"

Découvrons les derniers grands rois du Moyen Empire. Sésostris III fut un roi guerrier. Il dirigea quatre campagnes militaires en Nubie. Il fut aussi un roi bâtisseur. En plus de son complexe funéraire de Dachour, on trouve des vestiges de ses constructions et de ses activités dans toute l’Egypte et au Sinaï. Son successeur, Amenemhat III fit élever deux pyramides. Il poursuivit aussi la mise en valeur des riches terres agricoles du Fayoum. Après le discret Amenemhat IV nous découvrirons la première femme seule sur le trône d’Egypte, la reine Sobeknéférou. Enfin, nous découvrirons l’âge d’or du puissant royaume de Kerma situé en Nubie. Il rivalisa avec l’Egypte jusqu’à la XVIIIe dynastie. Nous nous intéresserons au fonctionnement de l’administration : les tâches du vizir au Moyen Empire, les principaux conseillers du roi et les hauts fonctionnaires provinciaux.


"La fin du Moyen-Empire : la XIIIe dynastie, une période riche et méconnue de l'histoire d'Egypte"

Ce cours permettra de découvrir l’une des dynasties méconnues de la longue histoire de l’Egypte antique. Environ 80 rois vécurent sous la XIIIe dynastie. Certains d’entre eux furent des bâtisseurs, des guerriers. Certains rois dressèrent de nouvelles pyramides dans la région memphite, d’autres installèrent leur dernière demeure auprès des puissants rois de la XIIe dynastie. Les archéologues mirent au jour plusieurs trésors de cette époque : la statue en bois du roi Hor Ier, les bijoux des princesses (complexe funéraire d’Amenemhat II). Nous ferons aussi le tour des plus belles nécropoles privées du Moyen Empire (XIIe et XIIIe dynasties) : Béni Hassan, Meir, el-Bersha, Eléphantine… Enfin, nous ferons le point sur les oasis (Kharga et Dakhla principalement) durant la fin du Moyen Empire.


"L'Egypte des Hyksos et des princes asiatiques"

Découvrons la Deuxième Période intermédiaire, une période méconnue mais riche de la longue histoire de l’Egypte antique. Nous découvrirons deux dynasties (XIVe et XVe hyksos) de rois originaires du Levant ainsi que leur capitale située dans le Delta du Nil, Avaris. Après avoir étudié les derniers rois de Lisht (XIIIe dynastie), nous découvrirons aussi une éphémère dynastie de roi d’Abydos et la renaissance de Thèbes. La XVIIe dynastie thébaine, et ses rois guerriers, nous amènera vers la réunification de l’Egypte et la naissance du Nouvel Empire. En plus des capitales de cette époque, nous visiterons quelques grands sites archéologiques comme la nécropole royale de Dra abou el-Naga, el-Kab, Edfou et Eléphantine.


"Ahmosis et le début du Nouvel Empire"

Avec Ahmosis, premier roi de la célèbre XVIIIe dynastie, nous assisterons à la réunification de l’Egypte. Sous le règne de ce très jeune roi, les Hyksos furent chassés d’Egypte et leur capitale, Avaris tomba entre les mains des Thébains. Le premier roi de la XVIIIe nous fera aussi découvrir la reprise des grandes constructions en Egypte (Abydos, Karnak…). Nous verrons aussi la reprise du contrôle de la Basse Nubie. Le rôle joué par les femmes de l’entourage royal sera également passé en revue, la puissante reine Ahmès-Néfertari fut même considérée comme une déesse après son décès. Enfin, avant d’entamer le règne d’Amenhotep Ier, nous découvrirons le renouveau de la littérature égyptienne et l’iconographie royale d’Ahmosis.


"Amenhotep Ier, Touthmosis Ier et Touthmosis II"


Découvrons les débuts de l’essor égyptien du Nouvel Empire. Suivons Amenhotep Ier (Aménophis Ier) au pays de Kouch. Retrouvons les Egyptiens au Sinaï où les travaux reprirent au Sérabit el-Khadim. Amenhotep Ier  fut le premier grand bâtisseur du Nouvel Empire : Abydos, Karnak, Deir el-Bahari. Son successeur, Touthmosis Ier fut également un bâtisseur (Karnak, Eléphantine, Abydos, el-Hibé…) et un conquérant. Le troisième roi de la XVIIIe dynastie lança ses troupes à la conquête du Levant. Enfin, intéressons-nous à l’éphémère époux d’Hatshepsout, le roi Touthmosis II. Ce cours mettra également en lumière les premières traces de Deir el-Médineh et fera découvrir la vie des nobles sous les premiers rois de la XVIIIe dynastie.


"L'Egypte et les peuples voisins : commerce, diplomatie, guerres et influences"

A toute époque, l’Egypte pharaonique a eu des contacts avec ses voisins. Ces rapports furent de natures très diverses : commerce, diplomatie, guerres, échanges artistiques, etc. Au cours des millénaires d’histoire égyptienne, le royaume du Nil rencontra de nombreux autres peuples.

Les Phéniciens ont entretenus des contacts réguliers, le plus couvent commerciaux et pacifiques, avec l’Egypte pendant toute la durée de son histoire. Les Hittites ont marqué profondément l’histoire politique du Nouvel Empire, passant de l’ennemi juré à l’allié du pouvoir égyptien. Les Assyriens sont entrés dans l’histoire égyptienne à partir la troisième période intermédiaire. Les pharaons changèrent leurs jeux d’alliances au Levant à cause des Assyriens. Ennemis de la XXVe dynastie, ils chassèrent ces rois de la Vallée pour instaurer la XXVIe dynastie. Leur impact sur la politique égyptienne fut donc direct. Les Perses ont causé la perte d’indépendance de l’Egypte et son intégration à un autre empire. Ce nouveau pouvoir, qui contrôle l’Egypte, s’est montré très respectueux des traditions ancestrales du peuple de la Vallée du Nil. Les Libyens ont côtoyé les Egyptiens tout au long de leur histoire, jusqu’à ce que certains d’entre eux occupent le trône de l’Egypte.


"Les trésors de Tanis"

En 1939, 1940 et 1945, des tombes royales inviolées furent mises au jour par des archéologues français à Tanis, dans le Delta oriental. Il s’agit des seules sépultures royales inviolées d’Égypte car même la célèbre tombe de Toutankhamon avait été visitée par des pillards antiques. À Tanis, les fouilleurs trouvèrent des masques en or, un sarcophage en argent massif, des bijoux,… Ce cours permettra de découvrir l’Égypte sous les XXIe, XXIIe, XXIIIe et XXIVe dynasties. Chéchonq Ier, roi d’origine libyenne fit campagne en Judée. Selon certains textes anciens, il pilla Jérusalem et ramena à Tanis l’Arche d’Alliance de Moïse. L’archéologie confirmera-t-elle ces textes ? Qui étaient les rois libyens d’Égypte? Pourquoi le Nouvel Empire a-t-il prit fin? Ce cours tentera de répondre à ces grandes interrogations.


"Les oasis égyptiennes du désert occidental égyptien : des Saïtes aux Romains"

Kharga, Dakhla, Bahariya, Siwa : dès l’Antiquité, ces oasis ont été fréquentés par les Egyptiens, les Perses, les Grecs, les Romains. Les Perses ont développé l’agriculture dans l’oasis de Kharga grâce au système des qanats. Siwa fut un carrefour entre les cultures égyptienne et grecque de Cyrénaïque, tout en conservant le caractère libyque de sa population. Grâce au temple de l’oracle de Zeus-Ammon, elle fut aussi un lieu de pèlerinage célèbre dans l’ensemble du monde méditerranéen. Baharaiya conserve des tombeaux contenant des belles peintures de la XXVIe dynastie, témoins d’un art égyptien provincial, ainsi qu’un temple édifié en l’honneur du divin Alexandre le Grand. Les Romains ont également laissé leur empreinte à travers des temples et des villes qui ont prospéré dans ces îles des Bienheureux jusqu’à l’Antiquité tardive. C’est la diversité des vestiges archéologiques de ces différentes civilisations, qui ont laissé leur empreinte dans ces oasis, que ce cours propose d’explorer.


"L'Egypte des rois perses"

Au VIe s. av. n. ère, Cambyse conquit l’Egypte et l’intégra à son vaste empire. A partir de ce moment, les Grands Rois perses devinrent aussi pharaons et s’intégrèrent parfaitement à la longue tradition royale égyptienne. Ils montrèrent du respect pour les croyances religieuses égyptiennes. Ils choisirent certains Egyptiens, qui remplirent pour eux de hautes fonctions dans l’administration perse. Ils entreprirent aussi des constructions de temples et des aménagements d’infrastructures publiques (qanats de l’oasis de Kharga, canal du Nil à la mer Rouge). L’archéologie permet de nuancer fortement les propos de l’historien grec Hérodote, particulièrement hostile aux Perses.


"Les Ptolémées, rois d'Egypte"

Découvrez l’histoire mouvementée de la dynastie des Ptolémées. Assassinat, inceste et mariages consanguins seront au programme ! Cléopâtre VII était-elle une meurtrière ? Mais outre cette vie de cours agitée, nous nous intéresserons aussi au développement d’Alexandrie, à ses grands édifices (phare, palais, musée, bibliothèque, tombeau d’Alexandre) et à ses grands savants. Nous découvrirons les grandes constructions de l’époque dans le reste de l’Egypte : le temple d’Edfou, le temple double de Kom Ombo, Philae, la cité de Karanis dans le Fayoum, Hermopolis en Moyenne Egypte… Enfin, nous enquêterons sur es cités de la thalassocratie ptolémaïque car ce royaume n’était pas limité à l’Egypte. Les Ptolémées possédaient des territoires dans tout le bassin oriental de la Méditerranée.


"L'Egypte des empereurs romains"

Entrée dans les possessions romaines après la bataille d’Actium en 30 av. n. ère, l’Egypte a reçu un statut particulier, qui faisait d’elle un domaine privé de l’empereur. Plusieurs monarques romains y ont réalisé un voyage ou des aménagements architecturaux. A cette occasion, certains d’entre-eux, tels que Néron, Trajan, Hadrien ou Septime Sévère, s’y sont faits représentés sur des bas-reliefs de temples à Karnak, Kom Ombo, Philae, Dendera ou Esna. Ce cours propose un parcours à travers cette Egypte romaine, sur les traces des témoignages impériaux.


"Isis et Sérapis : divinités égyptiennes dans la religion romaine impériale"

Le polythéisme romain s’est ouvert à de nombreux dieux étrangers, et en particulier orientaux, en les intégrant à leur Panthéon. Ce fut le cas de plusieurs divinités égyptiennes : Isis, Sérapis, Harpocrate, Anubis. Le couple divin d’Alexandrie, Isis et Sérapis, connu même un très large succès dans certaines provinces de l’empire romain, de l’Afrique du Nord à la Grande-Bretagne. C'est l'aspect romanisé de ces divinités que ce cours propose d'aborder à  travers la découverte de sanctuaires et les propos d’auteurs antiques abordant certains aspects de ces cultes à mystères.


"Egyptien épigraphique : lisez les hiéroglyphes"


L’écriture hiéroglyphique fut essentiellement utilisée pour écrire sur les monuments égyptiens. Le but de ce cours sera de pouvoir lire des inscriptions égyptiennes gravées ou peintes dans  des mastabas, des tombes hypogées, des temples, sur des objets… L’écriture monumentale est généralement beaucoup plus facile à lire que les textes littéraires (presque tous rédigés en écriture hiératique). Très peu de notions grammaire seront nécessaire pour suivre ce cours. Nous apprendrons à lire les noms des rois dans la liste d’Abydos, nous identifierons les membres d’une famille dans les tombes de l’Ancien Empire à Meir, nous apprendrons à comprendre le protocole des titulatures royales, à lire les légendes des scènes religieuses du temple de Ramsès III à Médinet Habou et du temple ptolémaïque d’Hathor à Deir el-Médineh. L’épigraphie permet de toucher à toutes les dynasties d’Egypte et à ne pas se contenter d’un nombre infime de textes littéraires datant des XIIe, XVIIIe et XIXe dynasties.