Les cours sur les écritures antiques : les résumés




"Découverte de l'écriture et de la langue des Etrusques"


Les Etrusques écrivaient avec un alphabet dérivé de celui des Grecs. Son approche est donc assez aisée. Chacun pourra, au terme de ce cours, lire les inscriptions que cette civilisation nous a laissées et qui peuplent les musées de Toscane et du monde. Ce premier contact avec la langue étrusque sera l'occasion d'aborder son déchiffrement.


"Egyptien épigraphique : lisez les hiéroglyphes"

L’écriture hiéroglyphique fut essentiellement utilisée pour écrire sur les monuments égyptiens. Le but de ce cours sera de pouvoir lire des inscriptions égyptiennes gravées ou peintes dans  des mastabas, des tombes hypogées, des temples, sur des objets… L’écriture monumentale est généralement beaucoup plus facile à lire que les textes littéraires (presque tous rédigés en écriture hiératique). Très peu de notions grammaire seront nécessaire pour suivre ce cours. Nous apprendrons à lire les noms des rois dans la liste d’Abydos, nous identifierons les membres d’une famille dans les tombes de l’Ancien Empire à Meir, nous apprendrons à comprendre le protocole des titulatures royales, à lire les légendes des scènes religieuses du temple de Ramsès III à Médinet Habou et du temple ptolémaïque d’Hathor à Deir el-Médineh. L’épigraphie permet de toucher à toutes les dynasties d’Egypte et à ne pas se contenter d’un nombre infime de textes littéraires datant des XIIe, XVIIIe et XIXe dynasties.


"Histoire des écritures antiques"

De l’invention de l’écriture cunéiforme par les Sumériens à la fin du IVe millénaire, à la diffusion de l’alphabet dans l’ensemble du monde méditerranéen et Proche-oriental, en passant par les écritures de l’Egypte, de la Crète, et de l’Afrique du Nord, les tentatives pour transcrire des langues ont été multiples et variées. Différents peuples ont mis au point de nouveaux systèmes d’écriture, laissant à l’archéologie d’innombrables fragments de leur histoire. Mais la clé de ces documents inépuisables reste encore parfois à découvrir.


"L'écriture cunéiforme mésopotamienne : trois millénaires d'histoire"

Depuis sa naissance dans le pays de Sumer, l'écriture cunéiforme a subit des améliorations, des transformations et parfois des simplifications, en se diffusant dans une large région allant de l'Elam (Iran) à l'Anatolie hittite, en passant par les cités syriennes (ex : Mari) et les royaumes successifs de Mésopotamie. Sa connaissance par de nombreux peuples de langue différente a fait d'elle une écriture internationale, associée à la langue akkadienne, pendant l'âge du bronze. De l'Egypte à la Mésopotamie,  sans oublier le levant et  l'Anatolie, l'écriture cunéiforme a profondément marqué l'histoire des peuples antiques du Proche et Moyen-Orient


"Les hiéroglyphes hittites : initiation à une écriture anatolienne"

Cette courte formation vous permettra de vous familiariser avec l'écriture mise en place par les Hittites à la fin du XVe s. av. n. ère, alors que leur empire devenait une puissance qui comptait au Proche-Orient. Ces signes hiéroglyphiques, composés à la fois de signes phonétiques et d'idéogrammes, ont permis de noter le hittite, mais aussi le louvite, langue soeur du hittite. Une mise en contexte historique de cette civilisation sera également proposée dans ce cours.


"Découverte de la langue et de l'écriture phéniciennes et puniques"


Vous êtes intéressés par les langues anciennes, vous souhaitez découvrir la langue d’Hannibal et son alphabet ? Ce cours est fait pour vous.

Cette langue et cette écriture ont été utilisées depuis le premier millénaire avant notre ère en Phénicie, puis dans toutes ses colonies méditerranéennes, dont la principale fut Carthage. Elle sera encore parlée en Afrique à l’époque romaine. C’est aussi cet alphabet qui a donné naissance à celui des Grecs, des Etrusques et des Romains, et donc à celui que nous employons encore aujourd’hui.



"Les plus anciennes écritures de l'Histoire : Mésopotamie, Egypte, Indus"




 "Sur les traces des écritures antiques : les alphabets méditerranéens"


Au cours du Ier millénaire avant notre ère, plusieurs peuples méditerranéens ont aquis une écriture, un alphabet, par adaptation d'un système de signes déjà existant ou par création d'un nouvel alphabet. Ce cours propose de s'intéresser à cette diversité d'écritures alphabétiques et des adaptations entreprises pour permettre leur utilisation dans de nouvelles langues, mais aussi le rôle social et culturel de ces écritures dans les sociétés méditerranéennes antiques, des rives du Levant à la Grèce et l'Italie en passant par l'Afrique du Nord.