LES VISITES GUIDEES DE L'ASBL ROMA
Belgique et Europe








Au programme :


Expositions "Paestum" et "La vie luxueuse à la campagne dans le Limbourg à l'époque romaine" au Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (mercredi 21 août 2024)




Des visites guidées pour des groupes privés (associations, familles, amis, scolaires et parascolaires, centres culturels, etc.) sont aussi possibles. Consultez la page Expositions temporaires pour connaitre les expositions en cours consacrées aux civilisations antiques. Contactez-nous pour organiser votre visite : asblroma@yahoo.be



Expositions "Paestum" et "La vie luxueuse à la campagne dans le Limbourg à l'époque romaine" au Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (mercredi 21 août 2024)


Date : mercredi 21 août 2024


L’exposition « Paestum » en compagnie de Carine Mahy, historienne, archéologue.

Saviez-vous qu’avant d’être Romain, le sud de l’Italie fut Grec … Les colons Grecs conquirent d’abord la Sicile orientale puis tout le sud de la botte italienne. Ils exportèrent le modèle de leur cité et leur culture dans le territoire que les Historiens appelèrent Grande Grèce.
Au VIIème siècle avant notre ère, des Grecs venus de la cité de Sybaris fondèrent Poseidonia (Paestum).
La ville devint un centre commercial prospère installée à la jonction entre les mondes étrusques, latins et grecs. La prospérité de la ville se reflétait dans les trois énormes temples qui dominent encore aujourd’hui le paysage de Paestum. Dédiés aux déesses Héra, Aphrodite et Athéna, ils comptent parmi les temples de ce type les mieux conservés au monde.
Puis, au IIIème siècle, les Romains conquirent le territoire de la Grande Grèce.
Poseidonia connut alors une véritable métamorphose. La configuration de la ville changea considérablement et une nouvelle industrie s’y développa : la production de parfum à partir d'huile d'olive et de roses.  
C’est l’Histoire et la diversité culturelle de la cité que le Musée des Antiquités de Leiden vous convie d’admirer : en collaboration avec le Ministère Italien de la Culture et le Museo e Parco Archeologico di Paestum e Velia, plus de 200 témoignages y sont exposés parmi lesquels des fresques funéraires du Musée de Paestum, des décors de temples, de la vaisselle et de la verrerie de luxe, des ex-voto, des armures  et bien d’autres objets précieux.



Visite guidée par Carine Mahy

PaestumPaestum

Paestum

L'exposition "Vie luxueuse à la campagne dans le Limbourg à l'époque romaine" en compagnie de Sébastien Polet, historien, orientaliste

Il y a deux mille ans, furent bâties des centaines de villas romaines dans la province néerlandaise du Limbourg : d'immenses fermes qui approvisionnaient toute la région notamment en céréales. Une vingtaine de ces domaines ont été fouillés et étudiés au cours du siècle dernier. Aujourd'hui, pour la première fois, les découvertes archéologiques les plus importantes ont été rassemblées dans cette exposition.
Ces villas se sont transformées au fil du temps en luxueuses maisons de campagne, avec des bains et des innovations romaines telles que des fenêtres en verre ou encore un chauffage par le sol. Les propriétaires étaient souvent enterrés dans leur domaine avec leurs objets de valeur. 
Avec plus de deux cents objets, maquettes, reconstitutions 3D et films, les villas romaines du Limbourg vous replongent dans cette vie luxueuse à la campagne d'il y a deux mille ans.

LimbourgLimbourg

Limbourg

Les points forts de cette exposition incluent la reconstitution d'une fresque de Maasbracht de plusieurs mètres de haut, représentant des gladiateurs et des habitants de villas, ainsi qu'un aperçu de la vie quotidienne en compagnie de « La Dame de Simpelveld ». Sa villa et son intérieur étaient représentés dans les ornements du sarcophage dans lequel elle fut inhumée. L'exposition présente également des tuiles et des outils agricoles, ainsi que des figurines en ambre, des mosaïques de luxe et de la verrerie. Les biens personnels des résidents de la villa, comme un porte-parfum ou une boîte à cosmétiques en bronze, nous en disent plus sur la vie quotidienne de ces riches occupants.
Une petite salle expose actuellement les témoignages du Fort Romain de Vechten découvert dans la province d’Utrecht. C’est l’un des plus grands des forts bâtis sur le limes septentrional.

Vechten

Cette visite vous mènera naturellement dans la collection permanente du Musée exposant les trésors de l’archéologie nationale des Pays-Bas :
Vous bénéficierez d’un aperçu complet de l’histoire archéologique du pays. 
Se concentrant sur 75 sites archéologiques majeurs, vous découvrirez 300 000 ans d’histoire. Le voyage commence au début de la préhistoire, traverse la période romaine, suivie par le début et la fin du Moyen Âge, et se termine à l’ère moderne.  Plus de 2 000 objets sont exposés, y compris des classiques de la collection du musée, comme une épée enroulée et une urne d’une tombe « royale » à Oss (700-550 avant J.-C.), et un trésor d’argent viking de Wieringen (850 après J.-C.).

Visite guidée par Sébastien Polet


Renseignements pratiques

Prix : 130 € par personne

Deux groupes limités à 20 personnes.

Rendez-vous (nous prévenir) :

07h00  à Wavre (Bierges) sur le parking de l'hypermarché Carrefour
07h30 à Kraainem devant la station de métro, avenue de Wezembeek


Inscription par mail. Le paiement confirme l’inscription. Compte bancaire de Roma :
BE12 3630 3189 8892

 

Nombre de places limité : inscription indispensable
Inscription : asblroma@yahoo.be
Le paiement confirme l'inscription (BE12 3630 3189 8892)

 

Le prix comprend :

Le trajet aller-retour an autocar
Le pourboire du chauffeur
L'entrée au RMO (Rijksmuseum van Oudheden) et aux expositions temporaires
Les deux visites guidées par nos deux conférenciers


Le prix ne comprend pas :

-       De repas

-       Les boissons et les frais personnels

-       Les assurances éventuelles 

-      Tout ce qui n’est pas repris sous la rubrique « le prix comprend »



Extrait du ROI : Article 7 : Excursions, visites guidées d’expositions / de musées :


"L’a.s.b.l. se réserve le droit d’annuler l’activité s’il y a trop peu d’inscrits. Dans ce cas, le droit d’inscription sera intégralement remboursé aux participants. Si un participant annule sa participation alors que des frais ont déjà été engagés par l’a.s.b.l. pour l’organisation de l’activité ou moins d’une semaine avant le début de l’activité, celui-ci ne pourra pas être remboursé."