LES VISITES GUIDEES DE L'ASBL ROMA
Belgique et Europe








Au programme :


Exposition "Alexandrie, futurs antérieurs" à Bozar (jeudi 15 décembre 2022)




Des visites guidées pour des groupes privés (associations, familles, amis, scolaires et parascolaires, centres culturels, etc.) sont aussi possibles. Consultez la page Expositions temporaires pour connaitre les expositions en cours consacrées aux civilisations antiques. Contactez-nous pour organiser votre visite : asblroma@yahoo.be


Exposition "Alexandrie, futurs antérieurs" à Bozar (jeudi 15 décembre 2022)

Date : jeudi 15 décembre 2022 à 10h

Complet

Alexandrie : futurs antérieurs revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes. Ouvrant une nouvelle perspective sur Alexandrie, l’exposition met en lumière son organisation urbanistique, politique, religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut-lieu civilisationnel dans le monde antique entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Une vingtaine d’œuvres d'art contemporaines augmentent le propos de l’exposition, suscitant des associations critiques et poétiques à travers les différentes sections grâce à une scénographie ambitieuse. De plus, les thèmes abordés seront fréquemment enrichis par des incursions dans d'autres époques - byzantine, arabe, moderne - offrant une compréhension plus large d'Alexandrie à travers l'histoire.

Visite guidée par Sébastien Polet.

ExpoExpoExpoExpo

Renseignements pratiques

Prix : 35 € par personne (membre) / 40 € par personne (non-membre)

Un groupe limité à 15 personnes.

Rendez-vous sur place à 9h45 (visite à 10h). Adresse : Rue Ravenstein, 23 ; 1000 Bruxelles.


Inscription par mail. Le paiement confirme l’inscription. Compte bancaire de Roma :
BE12 3630 3189 8892

 

Nombre de places limité : inscription indispensable
Inscription : asblroma@yahoo.be
Le paiement confirme l'inscription (BE12 3630 3189 8892)

 

Le prix comprend :

L’entrée à l’exposition « Futurs antérieurs »

Les visites guidées assurées par Sébastien Polet


Le prix ne comprend pas :

-       De repas

-       Les boissons et les frais personnels

-       Les assurances éventuelles

-    Le transport

-       Tout ce qui n’est pas repris sous la rubrique « le prix comprend »



Extrait du ROI : Article 7 : Excursions, visites guidées d’expositions / de musées :


"L’a.s.b.l. se réserve le droit d’annuler l’activité s’il y a trop peu d’inscrits. Dans ce cas, le droit d’inscription sera intégralement remboursé aux participants. Si un participant annule sa participation alors que des frais ont déjà été engagés par l’a.s.b.l. pour l’organisation de l’activité ou moins d’une semaine avant le début de l’activité, celui-ci ne pourra pas être remboursé."


Conférence en ligne liée à l'exposition



Le mardi 13 décembre 2022 à 18h00

L'Alexandrie des Ptolémées (sciences, culture et civilisation)

Par Sébastien Polet

Alexandrie d’Egypte fut l’une des plus célèbres cités de l’Antiquité. Après avoir abordé la légende de sa fondation, nous parcourrons les rues de la ville au moyen du récit du géographe antique Strabon. Nous présenterons les différentes étapes de la construction de la métropole et les principaux monuments de celle-ci : le célèbre Phare, l’une de sept merveilles du monde antique ; l’extraordinaire bibliothèque et son musée, lieu où travaillaient les plus grands savants de l’époque hellénistique. Nous découvrirons ainsi comment différentes cultures anciennes entrèrent en symbiose.  Ainsi, Démétrios de Phalère, Callimaque de Cyrène, Apollonios de Rhodes nous ferons atteindre l’apogée de l’érudition alexandrine. Nous suivrons également les carrières de célèbres mathématiciens qui séjournèrent à Alexandrie (Archimède, Apollonios de Pergé, Eratosthène de Cyrène) mais aussi d’astronomes tel qu’Aristarque de Samos qui le premier proposa de placer le soleil au centre de l’univers des siècles avant Copernic et Galilée. Nous découvrirons aussi les progrès de la médecine et de la mécanique. Nous décrirons également dans le tombeau d’Alexandre, le Césaréum, les grandes nécropoles. Grace à ces dernières nous nous pencherons sur le caractère multiculturel de la cité méditerranéenne, lieu d’échange des savoirs, des cultures et des biens.

Alexandrie