LES VISITES GUIDEES DE L'ASBL ROMA
Belgique et Europe








Au programme :


Séjour à Trèves (Du 16 au 18 septembre 2025)




Des visites guidées pour des groupes privés (associations, familles, amis, scolaires et parascolaires, centres culturels, etc.) sont aussi possibles. Consultez la page Expositions temporaires pour connaitre les expositions en cours consacrées aux civilisations antiques. Contactez-nous pour organiser votre visite : asblroma@yahoo.be



Séjour à Trèves (Du 16 au 18 septembre 2025)


L’empereur romain Marc Aurèle (121 - 180 de notre ère) est considéré depuis des siècles comme l’incarnation du « bon souverain ». En effet, ses "introspections" font aujourd’hui partie de la littérature mondiale et inspirent encore et toujours des penseurs contemporains et des philosophes, à renouer avec l’ancienne école de pensée de la jeune Stoa, une philosophie de "Sérénité".Sous Marc Aurèle, Augusta Treverorum, la plus ancienne ville d’Allemagne, connut une première grande floraison. Au cours de son règne, les fortifications de la ville ont été érigées et avec elles la  célèbre Porta Nigra, l’ancienne porte de la ville, qui est encore aujourd’hui le symbole de Trèves. En 2025, deux musées consacrent à Marc Aurèle une grande exposition nationale qui met en lumière différents aspects de la vie et de l’histoire de l’empereur.

16 septembre :

07h30 à Bruxelles, attention adresse de prise en charge : Métro Kraainem (face à la station) Avenue de Wezembeek. 08h00 : Rendez-vous à Wavre sur le parking de l’hypermarché Carrefour. Arrivée à Trèves vers midi et installation à l’hôtel. Déjeuner prévu par nos soins (buffet à l’hôtel) puis commencement des visites.

Dans l’après-midi : visite de l’exposition au Musée rhénan : Marc Aurèle, Empereur, Commandant et  PhilosopheLe musée invite les visiteurs à un voyage dans l’Empire Romain durant le IIème siècle de notre ère et explore la fascination exercée par Marc Aurèle. Aux années pacifiques en tant qu’héritier du trône, succède un règne marqué par des conflits acharnés aux frontières de l’Empire, la persécution des Chrétiens, une crue majeure du Tibre avec des conséquences désastreuses ainsi qu’une épidémie dévastatrice, la peste dite « antonine ». Un chapitre est consacré au grand intérêt que l’on porte aujourd’hui à Marc Aurèle pour la philosophie stoïcienne et ses introspections. C’est en effet sous l’angle du destin que l’empereur conçoit son adhésion à cette doctrine qui lui semble l’armer au  mieux pour supporter la responsabilité du pouvoir. Des mises en scène impressionnantes et des témoignages archéologiques illustrent la vie et l’œuvre de cet empereur hors du commun.

Nous terminerons la journée en jetant un coup d'oeil aux collections permanentes du Musée Rhénan qui possède la plus grande collection allemande de mosaïques de sol aux couleurs magnifiques. Vous y verrez également les spectaculaires monuments funéraires découverts à Neumagen (site que vous visiterez le dernier jour).

Dîner prévu par nos soins et nuit à Trèves au Parkhotel.

17 septembre 2025 :
Vous trouverez des réponses à cette question dans l’exposition proposée par le Musée de la Ville (Stadtmuseum Simeonstift) !   En effet, depuis des siècles, Marc Aurèle a représenté l’incarnation du souverain idéal. Son nom évoque  la justice, l’égalité et renvoie à l’image d’un homme dont l’objectif était le bien commun que l’on atteint par la bonne gouvernance. Ses écrits sont devenus des références dans la littérature mondiale. Cette exposition montrera comment les représentations artistiques du « Bon Gouvernement » ont évolué au fil des siècles. Peintures, sculptures, caricatures, médias …ont traité de cette question : à savoir quand un gouvernement est-il considéré comme bon ou mauvais … ? Et comment ses idées affectent les domaines artistique et philosophique encore aujourd’hui au XXIème siècle.

Le matin, quand tu as de la peine à te lever, voici la réflexion que tu dois avoir présente à l’esprit : « Je me lève pour faire mon œuvre d’homme ; je vais remplir les devoirs pour lesquels je suis né et j’ai été envoyé en ce monde. Pourquoi donc faire tant de difficultés ? Ai-je été créé pour rester ainsi chaudement sous des couvertures ? — Mais cela me fait plus de plaisir ! » — Es-tu donc né pour le plaisir uniquement ? N’est-ce pas au contraire pour toujours travailler et toujours agir ? Ne vois-tu pas que les plantes, les oiseaux, les fourmis, les araignées, les abeilles concourent, chacune dans leur ordre, à l’ordre universel ? Et toi, tu refuserais d’accomplir tes fonctions d’homme !   Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, Livre V.

Déjeuner libre puis visite de la Porta Nigra qui faisait partie des fortifications le la ville romaine. Elle doit son nom à la patine noire qui la recouvre depuis le moyen-âge. Avec son état de préservation et sa composition architecturale (combinaison de porte fortifiée et d’architecture palatiale), elle est une réalisation singulière qui ne ressemble à aucune autre porte de ville romaine existante. Sa transformation en église double très inhabituelle au Moyen Age en fait aussi un symbole de l'histoire de l’Occident. Sa monumentale structure incarne le siège et du pouvoir de l'Empire romain. 

Promenade dans les Viehmarktthzermen, les Thermes du Marché. Construits dans le second moitié du 1er siècle de notre ère à proximité immédiate du forum. Ce sont les plus anciens thermes de la ville (il en y a trois). Les vestiges ont été découverts fortuitement lors de la construction d’un parking souterrain. L’architecte allemand Oswald Mathias Ungers créa un édifice en verre recouvrant entièrement les vestiges.

Dîner libre et nuit au Parkhotel.

18 septembre 2025 :

Après le petit-déjeuner, départ pour Igel  où est  conservé le « pilier funéraire romain des Secundini ». La colonne de 23 m de haut fut construite dans la première moitié du IIIème siècle de notre ère. par une riche famille de commerçants d´étoffes pour commémorer les membres de leurs famille. Elle représente le tombeau à colonne le mieux conservé au Nord des Alpes. Les bas-reliefs, originellement en couleur montrent des situations de la vie quotidienne, du commerce de la famille ainsi que des scènes mythologiques. 

Continuation vers Neumagen et visite du Noviomagi Museum.Le site de Noviomagus, est le plus ancien vignoble connu d’Allemagne. Les tombes de riches marchands furent réemployées dans la muraille du Bas-Empire et nous livrent une image très réaliste de la vie quotidienne à l’époque romaine. C’est à la fin du XIXème siècle que les archéologues découvrirent le spectaculaire tombeau d’un marchand de vin romain (vous pourrez l’admirer au Landesmuseum à Trèves). A partir de ce témoignage, les archéologues reproduisirent à l’identique un bateau surnommé le « Stella Noviomagi » l’Etoile de Noviomagus. Déjeuner prévu par nos soins à Neumagen. Sur le retour, visite de la Villa Rustica d’Otrang, villa romaine bien conservée, édifiée entre le IIème et le IVèmesiècle de notre  ère. Elle est célèbre pour ses sols de mosaïques d’une richesse exceptionnelle. 

Retour à Wavre et Bruxelles en fin de journée. Arrivée vers 20 heures à Wavre et 30 minutes plus tard à Bruxelles.


Visite guidée par Sébastien Polet

Porta NigraMarc Aurèle

Renseignements pratiques

Prix : 945 € par personne

Un groupe limité à 25 personnes.

Supplément single : 120 €

Rendez-vous (nous prévenir) :

08h00  à Wavre (Bierges) sur le parking de l'hypermarché Carrefour
07h30 à Kraainem devant la station de métro, avenue de Wezembeek



Le prix comprend : 

 

Le prix ne comprend pas :



Séjour organisé par l'asbl Marco Polo.

Inscription : http://www.marco-polo.be/voyage-details-6.asp?ObjectID=3670&TypeDePaiement=AvecAcompte&Titre=Nos%20voyages%20longue%20dur%C3%A9e#menu


Marco Polo



Extrait du ROI : Article 7 : Excursions, visites guidées d’expositions / de musées :


"L’a.s.b.l. se réserve le droit d’annuler l’activité s’il y a trop peu d’inscrits. Dans ce cas, le droit d’inscription sera intégralement remboursé aux participants. Si un participant annule sa participation alors que des frais ont déjà été engagés par l’a.s.b.l. pour l’organisation de l’activité ou moins d’une semaine avant le début de l’activité, celui-ci ne pourra pas être remboursé."