Le forum romain, une large histoire de Rome
Par Coralie Verstraete
C’est au détour de la Via dei Fori
Imperiali que se dresse, comme une ultime marque du passé, le Forum
Romain. Sans en connaître l’histoire, il n’est qu’une preuve de fouille
archéologique de plus, comme la splendide Rome en regorge tout au long
de ses diverses rues.
A côté du Colisée, il paraît néant au touriste qui se promène. Mais
lorsqu’il entre au sein de cette antique partie de la ville, il ne peut
rester insensible à la splendeur de l’histoire de ce lieu.
A l’origine, c’était un terrain marécageux qui servait de
nécropole. Mais les collines environnantes commencent à se peupler et
il devient alors le cœur naturel de la ville, grâce à sa situation
centrale. Le cinquième roi de Rome, Tarquinius Priscus, aurait donc
construit plusieurs ouvrages publics et un grand système de
canalisations pour drainer la zone. La construction de ce grand égout,
Cloaca Maxima, aurait eu lieu vers 600 avant notre ère. Le sol est
aménagé avec de la terre battue, et cet espace devient alors le cœur de
la vie de la cité.
Les édifices du Forum ne datent pas tous de la même époque. Ils ont
souvent été ensevelis, ou bien ont servi pour les fondations d’autres
constructions. Ainsi, grâce à ce panel archéologique, nous pouvons en
étudier son évolution dans l’histoire.
La rue principale, qui traverse le Forum d’est en ouest, s’appelle la
Via Sacra. C’est cette allée qu’empruntaient les généraux victorieux
pour se rendre au temple de Jupiter.
Le Forum Romain est divisé en deux parties. Au Nord, le Comitium
(lieu de rassemblement) où ont lieu les réunions politiques et les
fêtes du peuple, puis sous la République, la Curie, où se réunissent
les membres du Sénat. Le bâtiment est toujours bien visible
aujourd’hui. Au Sud, il y a le marché où les paysans et les marchands
vendaient leurs produits.
C’est aussi un lieu religieux : tout au long du parcours se dressent
des sanctuaires, dont les plus anciens sont les temples de Saturne, des
Dioscures et de la Concorde. A côté du Temple des Dioscures se trouve
le temple de Vesta, ainsi que la maison des Vestales, prêtresses de la
déesse. La légende raconte que la mère de Romulus et Remus elle-même
était vestale.
Au Nord de la Via Sacra, à
côté de la Grande Curie Julienne, siège du Sénat romain dont les
origines remonteraient aux premiers rois de Rome, une dalle en marbre
noir peut retenir notre attention : il s’agit d’une stèle indiquant le
possible lieu de la mort de Romulus. Y figure une inscription du VIème
siècle avant notre ère. Cette stèle est considérée comme la tombe du
fondateur mythique de la ville. Derrière la Curie, après l’arc de
Septime Sévère (datant du IIIème siècle de notre ère), se trouve le Tabularium, le siège des Archives de l’État (80 avant notre ère). Devant la Curie, près du Comitium
se trouvent les Rostres, ou « tribune aux harangues ». Les
Anciens Rostres sont détruits par Jules César, qui crée les Nouveaux
Rostres impériaux.
Face aux rostres, il est possible d’apercevoir les vestiges de la
Basilique Emilienne, seule basilique de l’époque républicaine à avoir
survécu. Construite en 179 avant notre ère, elle donnait directement
sur la place du forum, dont elle délimitait le côté nord. La basilique
permettait d’offrir un abri couvert pendant la mauvaise saison ou en
cas d’intempéries, pour une partie des fonctions comme l’administration
de la justice ou la conclusion d’affaires.
La Basilique Julia, ou
basilique julienne, est également située sur le Forum Romain. Ses
dimensions sont plus importantes que celles de la basilique Emilienne.
Elle a été construite sur l’emplacement de l’ancienne basilique
Sempronia, pendant la deuxième moitié du Ier siècle. Elle servait aussi
d’abri pour les réunions et les procès ou autres activités officielles
qui avaient lieu sur le Forum Romain.
C’est au Ier siècle que César, trouvant le forum surchargé, construit
un nouveau forum supplémentaire. Il sera ensuite suivi par des
Empereurs Romains comme Trajan, ou Auguste, créant ainsi un continuum
de traces archéologiques.
Au cours du Moyen-âge, le Forum Romain est abandonné et il tombe en
ruines. Beaucoup de bâtiments sont réutilisés ou inclus dans des
fortifications de la ville. A la Renaissance, le pape Jules II demande
la transformation du forum en une sorte de dépôt de matériaux qui
seront ensuite réutilisés pour des constructions de bâtiments plus
modernes. Ainsi, les temples et les sanctuaires seront entièrement
détruits.
L’arc de Titus vient débuter et clore la visite : il est le point
culminant de la Voie Sacrée. Il est en excellent état de conservation
car il a été englobé dans les fortifications de la famille Frangipani.
Cet arc a été construit par Dominitien pour honorer la mémoire de son
frère Titus. Il relate, sous forme de bas-reliefs, la répression de la
révolte juive en Palestine et l’occupation de Jérusalem par Titus et
Vespasien.
Avant de quitter le Forum Romain, une visite du Palatin n’est pas
inopportune, car dans cette zone se situent les maisons d’Auguste, de
Livia, l’extraordinaire Domus Augustana, les jardins Farnèse construits
sur d’autres vestiges antiques.
Pistes
bibliographiques
COARELLI F., Roma, Guide archéologique, Milan, 2002.
HINTZEN-BOHLEN B., Rome. Art et architecture, Paris, 2012.
STACCIOLI R.A., Rome autrefois et aujourd’hui, Rome, 2019.
Visite guidée de 3 heures de Getyourguide
sur le Palatin, le Forum Romain et le Colisée.