logo roma accueil               retour antiquité junior général                      





Byblos : aux origines d'une royaume du Levant


Le site de Byblos se trouve sur le littoral, dans le nord du Liban moderne. Il est entouré de la mer Méditerranée à l’ouest et de la montagne (Monts Liban) à l’est. Il a commencé à être habité dès la fin de la préhistoire. C’est le cas aussi de  nombreuses autres villes de la Syrie, du Liban et du nord de la Palestine antique.
Au Ve millénaire avant notre ère, des agriculteurs et des pêcheurs se sont rassemblés et ont construits leurs maisons les unes près des autres, formant les premiers villages. Au début, il s’agissait de simples cabanes avec une seule pièce habitable. Elles pouvaient être de forme ovale ou rectangulaire avec les angles arrondis.
Autour des maisons, de l’espace était laissé libre pour les activités domestiques (cuisiner, jouer…) et artisanales (fabrication des objets nécessaires à la vie quotidienne). Les animaux étaient élevés au sein du village. Ils pouvaient circuler entre les habitats. On enterrait également les morts dans ces espaces entre les maisons. Comme cela, ils restaient au plus près des membres de leur famille encore vivants.

Le peuple qui vivait dans cette région du Levant était appelé cananéen. Il parlait une langue du groupe sémitique, comme l’arabe et l’hébreu aujourd’hui. Ces Cananéens sont les ancêtres des Phéniciens.

Byblos est devenu une ville à la fin du IVe millénaire avant notre ère. Le village s’est transformé. Le nombre d’habitants a augmenté. Les maisons ont commencé à être construites les unes contre les autres. Leur plan s’est complexifié. Cela veut dire qu’on a augmenté le nombre de pièces dans les maisons, et un étage a souvent été ajouté.
Comme il n’y avait plus beaucoup de place entre les maisons, les défunts ont été enterrés dans des espaces qui leur étaient réservés, les nécropoles.
Au IIIe millénaire avant notre ère, des bâtiments destinés à tout le monde ont été construits, comme des temples. Le temple le plus important de Byblos était celui de la Baalat Gebal (la Dame de Byblos), la grande déesse qui protégeait la ville. Une muraille a été édifiée autour des habitations, pour défendre la ville, mais aussi pour augmenter son prestige. Cette période est appelée l’âge du Bronze.

En même temps que le village grandissait, la hiérarchie sociale est apparue. Avant, tous les habitants géraient leur communauté ensembles. Ils étaient égaux. Mais lorsqu’ils sont devenus plus nombreux, des gens se sont spécialisés dans ces fonctions. Ils se sont imposés aux autres et ont commencé à former une élite dirigeante. Finalement, une monarchie a vu le jour. Un homme est devenu roi. Après sa mort, son fils lui a succédé sur le trône, et ainsi de suite. Ces rois et leur entourage habitaient dans un palais.
Pour pouvoir s’occuper de toutes les affaires de la cité, ils ont eu besoin d’aide. Ils ont choisi certaines personnes et leur ont confié la responsabilité de récolter des taxes, de stocker de la nourriture et des produits nécessaires aux habitants, de développer des échanges commerciaux avec des cités voisines et d’autres royaumes plus lointains. Les fonctionnaires qui travaillaient pour le roi avaient aussi leurs bureaux dans le palais. Ce grand édifice disposait aussi d’entrepôts pour le stockage des produits récoltés et achetés. Cela pouvait être des céréales, du bois, des tissus, des vases, des armes…

Parmi les pays qui faisaient du commerce avec Byblos, il y avait l’Égypte. Les rois égyptiens de l’Ancien Empire avaient besoin de bois de bonne qualité pour construire des palais, des temples, des bateaux. Le palmier égyptien n’était pas adapté pour ces travaux. Par contre, dans la montagne du Liban, il y avait de grands arbres très solides : les cèdres. Ils ont été très importants dans l’économie du pays dès cette époque. Encore aujourd’hui, un cèdre est représenté sur le drapeau du Liban. Pour pouvoir couper les arbres, les Cananéens ont fabriqué des haches plates.
Les contacts fréquents entre l’Égypte et Byblos ont laissé leur empreinte sur la cité cananéenne. Des représentations inspirées de l’Égypte ont été retrouvées à Byblos. Par exemple, il y avait un temple rempli d’obélisques. Les archéologues ont aussi découvert des inscriptions en hiéroglyphes et des images de rois illustrés de la même manière qu’en Égypte.


Bas-relief égyptien découvert dans un temple à Byblos

Pectoral égyptisant en or provenant de la nécropole royale de Byblos

Comme Byblos était une cité maritime, elle vivait en partie de la pêche. Les archéologues ont remarqué que deux ports avaient été aménagés sur la côte. Ainsi, ils pouvaient choisir d’utiliser l’un ou l’autre, en fonction de la direction des vents.
Ils ont construits des barques pour la pêche, mais aussi de plus gros navires, pour les besoins du commerce en Méditerranée orientale (Égypte, Chypre, Minoens et Mycéniens de Grèce et de Crête…).