retour antiquité junior général                                                  





La guerre de Troie et les recherches archéologiques


La guerre de Troie est avant tout un récit mythique qui a été écrit par Homère au 6ème siècle avant notre ère (il y a 2 600 ans). Le récit d’Homère qui raconte cette histoire s’appelle l’Iliade. Les poètes qui écrivaient ce genre d’épopée étaient appelés des aèdes dans la Grèce antique. Beaucoup de personnes font des recherches encore aujourd’hui pour savoir si cette guerre n’est qu’un mythe (une histoire) ou la réalité.

Histoire de la guerre de Troie relatée par Homère

La guerre de Troie débute par l’enlèvement d’Hélène, la femme de Ménélas, qui est alors roi de Sparte, une cité de Grèce. Hélène est réputée pour être une femme magnifique. Les dieux grecs se mêlent sans cesse de l’histoire des hommes, c’est pourquoi Aphrodite prévoit de marier Hélène avec Pâris, fils de Priam, le roi de Troie. Pâris aurait donc enlevé Hélène pour qu’elle vienne vivre à Troie avec lui, ce qui engendre la guerre de Troie, où tous les rois des cités grecques vont s’allier pour se battre contre les Troyens et récupérer Hélène. Ainsi, Achille, fils du roi de Phthie en Thessalie, Ulysse, roi d’Itaque, Agamemnon, frère de Ménélas et roi de Mycènes, et beaucoup d’autres, vont suivre Ménélas dans ce combat.

La ville de Troie est protégée par des murailles. Les Grecs savent qu’ils ne pourront pas les franchir, d’autant qu’elles sont protégées par des soldats bien armés. Les Grecs pillent les alentours, et Agamemnon y prend comme butin Chryséis, la fille d’un prêtre d’Apollon. Mais Apollon, dieu grec, s’en mêle alors, et il amène la peste (maladie mortelle) dans les troupes grecques. Agamemnon consent à rendre Chryséis pour ne pas perdre toutes les armées grecques. Mais en échange, il prend Briséis, qui est une jeune fille enlevée par Achille. Ce dernier est fâché, et il décide de ne plus participer aux combats. Son fidèle ami, Patrocle, revêt l’armure d’Achille, et décide de tenter une approche vers les Troyens, pour relancer le combat. Mais Hector le tue. Fou de rage, Achille reprend le combat et tue Hector en duel. Ensuite, il traîne le corps d’Hector autour de la cité de Troie, attaché à son char.

Apollon est à nouveau apparu dans le monde des hommes, déguisé en Pâris. Il connait la seule faille pour tuer Achille. En effet, lorsqu’il était enfant, la mère d’Achille l’a plongé dans les eaux du Styx, faisant de lui quelqu’un d’infaillible. Or, seul son talon, par lequel sa mère le tenait, n’a pas été touché par les eaux. Apollon lui lance donc une flèche au talon, tuant ainsi Achille.

Les Grecs sont désemparés car ils pensent que sans Achille, ils ne pourront pas gagner le combat contre les Troyens. Mais c’est sans compter sur la ruse d’Ulysse. Celui-ci imagine un subterfuge pour rentrer au sein de la cité troyenne. La légende raconte qu’il propose aux Grecs de construire un immense cheval en bois, en l’honneur de Poséidon, dans lequel des soldats grecs se cachent. Puis les flottes grecques font mine de quitter la terre et de reprendre la mer pour rentrer chez eux. Evidemment, ils se sont cachés plus loin, pour que la ruse fonctionne.

Les Troyens découvrent donc cet énorme cheval devant les murailles de leur cité, mais aussi la soi-disant fuite des Grecs. Ainsi, ils font entrer le cheval au sein de leur cité, et commencent à fêter la victoire. Pendant la nuit, les soldats qui étaient cachés dans le cheval de bois sortent pour ouvrir les portes de la cité, et ainsi permettre aux autres Grecs d’y entrer. Cette bataille est fatale aux Troyens. La famille royale est tuée, sauf Enée qui s’enfuit avec sa femme, son père et son fils. Hélène est reprise par les Grecs et est ramenée à son mari Ménélas.

Après avoir laissé une cité incendiée et pillée, les Grecs repartent chez eux, non sans leur butin.




La guerre de Troie d'un point de vue historique

Il est certain que les Grecs ont cru à cette histoire. Tu pourrais y croire aussi si tu t’arrêtais ici dans la lecture. Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que les textes peuvent aider à comprendre l’Histoire, mais on ne peut être sûr de la vérité d’un texte sans des fouilles archéologiques ou autres recherches. Le site de Troie a été fouillé, afin de comprendre ce qu’il s’y est réellement passé.

D’après les études archéologiques, cette guerre aurait eu lieu vers -1 200 ans. C’est l’Allemand Heinrich Schliemann, un homme d’affaire et un archéologue, qui a retracé le chemin de la cité de Troie en suivant les récits d’Homère dans l’Iliade. Il y découvre la cité mythologique. Mais parce qu’il n’était pas compétent et qu’il avait hâte de découvrir cette cité racontée par Homère dont la légende a traversé de nombreux siècles, il a abîmé le terrain. Cela influence aujourd’hui l’interprétation qu’on peut en avoir du terrain où se situerait la cité de Troie.

Troie serait en fait une superposition de dix villes, les unes sur les autres au fil des siècles. Les archéologues ont découvert que la sixième ville de Troie a subi un tremblement de terre et que la septième ville a des traces de mise à sac et d’incendies, liés à des assaillants. C’est Wilhelm Dörpfeld qui a découvert que parmi toutes les villes, ce serait la sixième qui correspondrait le plus à la cité décrite par Homère. C’est Carl Blegen qui a découvert que la forteresse troyenne n’aurait pas été détruite par des hommes mais par un tremblement de terre, et il conclut qu’elle a été reconstruite aussitôt.

En 1988, Manfred Korfmann, archéologue germano-turc, montre qu’il y a une ville au pied des remparts de Troie VI, qui fait environ 270 000 m² (environ 38 stades de foot). Il y aurait eu environ 10 000 habitants. Cette nouvelle Troie est tournée vers l’Anatolie, qui est un centre essentiel pour les peuples qui font du commerce. L’Anatolie est justement venue à la rescousse de Troie dans l’Histoire.

Pour expliquer cela, passons-en par l’Histoire. Pendant les 14ème-13ème siècles, les Grecs mycéniens étendent leurs pouvoirs sur la mer Egée et sur la Crète. Un blocus aurait eu lieu entre deux peuples, les Assyriens et les Hittites, qui s’emparent de Chypre et bloquent l’approvisionnement mycénien de cuivre. Cela a pour conséquence l’effondrement des pouvoirs mycéniens vers – 1 200. Troie est un emplacement stratégique pour une guerre. La cité le sait, d’où certainement ses importants fossés, forme de protection face aux possibles attaques. La couche archéologique de la période 1250-1180 avant notre ère présente des traces de siège, comme nous l’avons dit plus haut, avec des traces d’incendies. Cela pourrait donc montrer qu’il y a bien eu une guerre sur le site de Troie, mais cela ne confirme en rien que l’histoire d’Homère soit réelle ou non, car l’archéologie ne permet pas de savoir qui étaient les assaillants. Etait-ce ce conflit avec les Hittites et les Assyriens, ou bien un conflit avec les cités grecques venues rechercher une des leurs ?

Ainsi, les historiens ne peuvent être sûrs de la vérité sur la guerre de Troie. L’interprétation qui y est retenue, c’est que l’Iliade est un poème épique (un poème en vers qui raconte une épopée, l’histoire de héros) qui s’est construit sur des générations et des générations d’histoires orales. Ainsi, cette histoire mêleraient des événements et des époques différentes et mélangées. Homère aurait donc mis à l’écrit une histoire de traditions, qui à force d’être racontées, auraient été largement transformées. A ce jour, rien n’est sûr concernant cette guerre antique
.