retour antiquité junior général                      





Ptolémée Ier et la création du dieu Sérapis


Après la mort d’Alexandre le Grand, son empire a été partagé entre plusieurs généraux de son armée. Parmi les possessions du Conquérant, il y avait l’Égypte. Et c’est l’un de ses compagnons et ami d’enfance, Ptolémée, qui a pris le contrôle de cette région.

Le nouveau roi macédonien s’est installé à Alexandrie et a fondé une nouvelle dynastie. La ville avait été fondée par Alexandre, mais  Ptolémée a commandé la construction de nombreux édifices. Il a donc joué un rôle important dans son développement. La ville était construite sur le modèle de l’architecture grecque et non selon la tradition égyptienne.
Cependant, il a voulu associer les cultures grecque et égyptienne. Parmi ses initiatives, il y a eu la création d’un nouveau dieu : Sérapis. Il était la synthèse entre des divinités égyptiennes, Osiris et Apis, et l’apparence d’un dieu grec.


Sérapis (statue de Lepcis Magna et buste de Sabratha (Libye)

Osiris était un dieu funéraire important dans la vallée du Nil. Dans la mythologie, il était aussi le premier roi du pays. Le taureau Apis était l’un des dieux les plus anciens du nord de l’Égypte, de la région de Memphis. Il était un dieu de la fertilité.

La plupart des Grecs et Macédoniens n’étaient pas prêts à prier des divinités qui avaient des têtes et / ou des corps d’animaux. Or c’était le cas de la majorité des dieux et déesses égyptiennes.
Sérapis a donc été représenté sous les traits d’un dieu barbu, sur le modèle de Zeus olympien. Sur beaucoup de représentations, quelques mèches de sa chevelure bouclée tombaient sur son front. Ce détail permettait de le reconnaître. Il portait aussi un modus (nom latin) ou calathos (nom grec) sur sa tête. Il s’agit d’une sorte de pot, qui représente, en fait, une mesure de céréales.

Sérapis était un dieu funéraire comme Osiris. Il avait aussi un rôle dans le domaine de l’agriculture, pour assurer la fertilité des sols et l’abondance des cultures. Cet aspect de sa personnalité est lié à Apis. En plus, il avait une fonction médicale comme la déesse Isis. Ptolémée avait choisi Isis pour être l’épouse pour son nouveau dieu. Le roi avait aussi choisi un fils pour le nouveau couple divin. C’était le dieu enfant Harpocrate. Il était une variante du dieu Horus. Il était déjà le fils d’Isis pendant la période pharaonique.

Sérapis a reçu un temple a Alexandrie. Les archéologues ont retrouvé le monument. Les vestiges les plus anciens datent du règne de Ptolémée III, le petit-fils de Ptolémée Ier. Le sanctuaire a continué à être utilisé jusqu’à la fin de l’époque romaine. Des statues y ont été découvertes. Elles étaient destinées à la décoration du temple. Certaines étaient de l’art gréco-romain, tandis que d’autres étaient égyptiennes. Il y avait des sphinx, un scarabée colossal et même une statue de Ramsès II.



Statues du Serapeum (temple de Sérapis) à Alexandrie : sphinx ptolémaïque, scarabée égyptien (Khepri) et Ramsès II


Lorsque les Romains ont adopté la déesse Isis et lui ont élevé des temples dans plusieurs régions de l’Empire, Sérapis l’a accompagné dans ses voyages en Méditerranée. Des statues de Sérapis ont été retrouvées en Afrique, en Italie, en Allemagne... et même à Londres.