retour antiquité junior général                      





La tombe de Toutankhamon


Toutankhamon était un roi presque oublié de l’Histoire égyptienne. Il n’avait régné que quelques années. C’était un roi enfant. Il était monté sur le trône alors qu’il n’était pas encore en âge de régner. Une autre personne gérait le pouvoir en son nom. Sa mauvaise santé l’avait empêché de mener des actions éclatantes. Et il était finalement décédé à 19 ans.

Lors de sa mort, il a été momifié, comme c’était la tradition en Égypte pendant l’Antiquité. Le rituel funéraire durait 70 jours. Ensuite, son corps a été déposé dans plusieurs cercueils emboîtés les uns dans les autres (comme des poupées russes). Ces cercueils de forme humaine (anthropoïdes) ont été déposés dans un sarcophage.


L'archéologue Howard Carter devant le cercueil de Toutankhamon, Griffith Institute - Oxford university

Les Égyptiens croyaient à une vie après la mort. C’est pour cela qu’ils pratiquaient la momification. Le but était de conserver le corps pour l’éternité. En raison de cette croyance, ils remplissaient aussi la tombe de mobilier et d’offrandes alimentaires. Tout cela devait permettre au roi qui se réveillait dans l’au-delà de poursuivre sa vie.

La tombe de Toutankhamon est précieuse pour les archéologues, car une grande partie du mobilier a été retrouvé. Alors que la plupart des autres tombes de rois égyptiens avaient été pillées. Les voleurs détruisaient tout pour pouvoir prendre ce qui avait le plus de valeur : les bijoux, la vaisselle en or et en argent…

La tombe de Toutankhamon a peut-être été pillée aussi, mais peu de choses ont été volées (sans doute surtout des bijoux). Il restait quand même des bijoux, mais aussi des coffrets, des lits, des statues, des chaises et fauteuils, des vases, des insignes royaux (sceptres), sandales, des jeux de senet (ancien jeu de société), des trompettes militaires, des sistres (instrument de musique égyptien), du matériel d'écriture, des chars, des armes...et bien sûr les cerceuils et le masque funéraire en or.


Masque funéraire sur la momie de Toutankhamon, Griffith Institute - Oxford university

La redécouverte de la tombe au début du 20ème siècle

Le Lord anglais Carnarvon a voyagé en Égypte et s’est intéressé à l’archéologie. Il a commencé à vouloir collectionner les objets de la civilisation pharaonique. Mais comme il ne savait pas comment fouiller, il a engagé Howard Carter pour effectuer le travail. En plus, Carter était un très bon dessinateur.
Ils ont reçu l’autorisation des autorités égyptiennes pour fouiller dans plusieurs sites du pays, dont Saïs, Siqqat Taqat Zeid près de Deir el-Bahari et la Vallée des Rois (Louxor). C’est dans la nécropole royale d la Vallée des Rois que Carnarvon et Carter ont découvert la tombe de Toutankhamon à la fin de l’année 1922...il y a 100 ans !

Sur le bas de la porte du tombeau, ils ont pu lire le nom du roi auquel il appartenait : Toutankhamon. Sur les premières marches de l’escalier et dans le couloir qui donnaient accès à la tombe, ils ont découvert quelques fragments d’objets cassés. Cela suggère que le monument a subit un pillage. Et pourtant, quand ils sont entrés dans la première salle, ils ont vu briller de l’or partout ! La découverte était tellement exceptionnelle, que la presse égyptienne et européenne a été invitée à visiter la tombe.

10 ans ont été nécessaires pour vider la tombe et faire l’inventaire de tous les objets qui s’y trouvaient. Il y avait 4 salles remplies de trésors. Tous ces objets ont été photographié (en noir et blanc).