Actualités
Cours à Wavre
Revue Volumen
Conférences à Enghien





Cycle de conférences à l'Hôtel de Ville de Wavre








Co-organisé avec le CCAW, l'asbl ROMA vous propose chaque année un cycle de 4 conférences consacrées à l'Antiquité. Ces conférences ont lieu grâce au soutien de la Ville de Wavre.


Logo Wavre

Les dates des conférences seront communiquées dès que possible.


Saison 2021-2022 :
"Catastrophes, fin de civilisations"




Entrée libre.
Lieu : salle des fêtes, hôtel de ville de Wavre.




Le samedi  2021 à 17h30

Attila, les Huns à l'assaut de l'Occident romain

Par Sébastien Polet


Attila, roi des Huns se lança avec son armée vers l’Ouest. Il soumit de nombreuses populations qui devinrent des vassaux. Il réunit ainsi une vaste coalition de peuple qui affronta les Romains et leurs alliés à la bataille des champs Catalauniques, près de l’actuelle ville de Troyes, en Champagne. Nous nous intéresserons aux très rares traces archéologiques hunniques dans la région. Nous tenterons d’aller au-delà du monstre décrit par les derniers auteurs de l’Antiquité pour tenter de connaître ce de guerre qui fit trembler l’Occident et qui fut symbole de l’Apocalypse.




Le samedi  2021 à 17h30

La peste sous Akhénaton


Par Charlotte Vantieghem


Nous sommes en l’an 12 du pharaon Akhenaton, dans sa capitale nouvelle Akhet-Aton (aujourd’hui Amarna). Le règne connaît alors son apogée, avec notamment la grande remise des tributs étrangers au roi, incarnant la toute-puissance de l’Egypte sur le Proche-Orient. Cependant, ces réjouissances vont être de courte durée, et la famille royale va être rapidement touchée par la maladie, vraisemblablement la peste ; les épouses du roi, sa mère, et trois de ses filles disparaissent ainsi de la documentation. Mais que sait-on exactement de cette « peste » ? Plus généralement, qu’entendaient les Anciens lorsqu’ils faisaient référence à la « peste » ? Cette épidémie peut-elle être comparée aux trois grandes pandémies de peste avérées jusqu’à présent (la Peste de Justinien, la Peste Noire et la Peste de Chine) ? Ce sont tous ces aspects que cette conférence se propose de vous présenter.

Akhénaton


Le samedi  2021 à 17h30

Les Louvites : survie et disparition d'une culture indo-européenne

Par Carine Mahy


Les Louvites ont vécu dans l’ouest et le sud de l’Anatolie, au voisinage des Hittites, dont ils partageaient largement la culture. Ces indo-européens étaient organisés en plusieurs royaumes indépendants au cours du IIe millénaire avant notre ère. Conquis par les Hittites, c’est à travers leur langue et leur culture qu’ils survivront pendant plusieurs siècles après la disparition du pouvoir hittite. Leur renaissance à travers les découvertes et les études archéologiques et linguistiques modernes ne datent que du XXe siècle !

Kara Tepe




Le samedi 2021  à 17h30

  L'éruption de Santorin et la cité d'Akrotiri

Par Gaëlle De Cupere

La citée d’Akotiri, située sur l’île de Santorin en mer Egée, a été habitée par la civilisation cycladique durant l’Age du bronze. Cette ville est aujourd’hui célèbre grâce à son excellent état de conservation qui permet d’étudier les civilisations cycladiques et minoennes. En effet, Akrotiri a été ensevelie après l’éruption du volcan Santorin vers 1350 avant notre ère ce qui a permis la conservation des bâtiments sur plusieurs étages. Lors de cette conférence, nous découvrirons l’histoire de la ville d’Akrotiri à travers l’analyse des vestiges archéologiques dont notamment les fresques, les bâtiments et les différents objets retrouvés lors des fouilles.






-o0o-