Actualités
Cours à Wavre
Revue Volumen
Conférences à Enghien





Cycle de conférences à l'Hôtel de Ville de Wavre








Co-organisé avec le CCAW, l'asbl ROMA vous propose chaque année un cycle de 4 conférences consacrées à l'Antiquité. Ces conférences ont lieu grâce au soutien de la Ville de Wavre.


Logo Wavre



Saison 2022-2023 :
"Fêtes et jeux"



Pour ce dix-neuvième cycle de conférences consacrées à l’histoire de l’Antiquité, nous vous proposons un nouveau thème : « fêtes et jeux ». Nous irons en Egypte pour découvrir l’une des plus célèbres cérémonies royale : la fête-sed. Celle-ci était organisée pour célébrer un règne long et prospère. Les plus grands rois en organisèrent plusieurs. Nous nous intéresserons également à la musique en Mésopotamie. Elle jouait un rôle primordial dans les cultures sumérienne, akkadienne ou babylonienne. La troisième conférence sera consacrée aux gladiateurs. Les combats étaient-ils si sanglants ? Utilisait-on réellement le pouce pour indiquer que le gladiateur vaincu devait mourir ou survivre ? Pour clore le cycle, l’iconographie des fêtes chez les Etrusques sera présentée. De nombreuses images des fêtes et des jeux existent dans cette civilisation de la péninsule italienne.





Entrée libre.
Lieu : salle des templiers, hôtel de ville de Wavre.




Le samedi  3 décembre 2022 à 17h00

Les fêtes Sed des rois égyptiens : exaltation de la puissance égyptienne

Par Sébastien Polet


La fête-sed est une des plus célèbres manifestations de la puissance royale égyptienne. Elle apparait dès l’époque thinite. La plupart des grands rois en firent une ou plusieurs : Pépy Ier, Sésostris Ier, Amenhotep III, Akhénaton, Ramsès II… Malgré un grand nombre de mentions, la fête demeure peu connue car elle ne fut représentée que par trois rois. Nous découvrirons ces bas-reliefs d’Abou Gorab, Soleb et Boubastis. Nous tenterons de déterminer le déroulement de ces fêtes. Les rois étaient-ils obligés de les faire. Etaient-elles liées à une date précise ?


Sésostris


Le samedi 14 janvier 2023  à 17h00

  La musique dans l'Orient antique

Par Carine Mahy


Les anciens Mésopotamiens, Sumériens et Akkadiens, pensaient que les dieux étaient sensibles aux bruits, comme en témoignent certains mythes conservés. L’harmonie musicale permettait de masquer le chaos sonore de la vie urbaine et d’apaiser les divinités. Le chant et la musique accompagnaient les activités humaines telles que les prières, les banquets, les victoires militaires, etc. Le roi et les temples entretenaient des musiciens et leurs instruments pour accomplir ces tâches extrêmement importantes.




Ur



Le samedi 11 mars 2023 à 17h00

La gladiature, bien plus qu'un combat pour amuser le peuple !


Par Charlotte Vantieghem



Panem et circenses, "Du pain et des jeux" comme le disait Juvénal; selon lui, pour gouverner le peuple, il suffit de le nourrir et de lui offrir des loisirs... La gladiature fait partie de ces loisirs dont les Romains étaient friands. Mais c'est un art qui dépasse le simple combat et qui, bien loin des clichés romantiques et hollywoodiens, revêt plusieurs dimensions : sportives certes, mais aussi militaires, sociales, politiques, économiques, et religieuses. Cette conférence abordera tous ces aspects, mais également les différents types de gladiateurs, leur équipement, leur formation, leur carrière, leur place dans la société romaine. On en profitera enfin pour tordre le cou aux fausses idées malheureusement encore trop nombreuses qui entourent ces combattants exceptionnels et précieux. 

Nennig



Le samedi 3 juin 2023 à 17h00

Les représentations des fêtes et jeux dans l'art étrusque

Par Gaëlle De Cupere


De nombreuses représentations et des témoignages littéraires nous démontrent l’importance des fêtes et des jeux chez les Etrusques. En effet, ceux-ci ne sont pas seulement présents durant les cérémonies et les rituels mais aussi pendant des évènements de la vie quotidienne. Ils sont également abondamment représentés sur divers supports : tombes, céramiques, miroirs, bijoux, etc. Lors de cette conférence, nous analyserons les représentations des fêtes et des jeux dans l’art étrusque afin d’en comprendre leurs fonctions et leur importance dans la culture étrusque.


fresque étrusque







-o0o-