Actualités |
Cours à Wavre |
Revue Volumen |
Conférences à Enghien |
Découvrons différents aspects des religions de l’Antiquité : fêtes, cultes, prêtrises… Voyageons en Egypte, en Orient, en Etrurie et à Rome.
Le temple des millions d’années de Ramsès III construit à Médinet Habou, sur la rive ouest du Nil à Louqsor, nous livre des textes et des bas-reliefs qui illustrent les grandes fêtes réalisées sous Ramsès III, le vainqueur des Libyens et des Peuples de la Mer. Ce roi bâtisseur fit aussi représenter des éléments de ces fêtes à Karnak. Il fit célébrer une grandiose fête d’Opet dédiée à Amon, il fut, avec Toutankhamon, l’un des très rares rois à la faire représenter. La fête du dieu Sokar était un jour férié pour les travailleurs égyptiens. Elle fut représentée et décrite à Médinet Habou. La fête de Mi, dieu de la fertilité, célébrait l’abondance des récoltes. Enfin, la fête de la crue du Nil honorait notamment le dieu du fleuve, Hâpy, ainsi que la déesses Iousas et le dieu scolopendre Sépa.
Du mazdéisme perse au culte à mystères romain, la figure du dieu solaire Mithra a subi une évolution importante. C'est ce voyage à travers les civilisations que nous parcourrons afin de retrouver les racines de ce dieu oriental dans les traditions védique et iraniennes, en passant par l'Anatolie. Une introduction aux mystères romains, qui se déroulaient dans de petites salles secrètes et n'étaient accessibles qu'aux initiés, terminera cette conférence.
La religion est au centre de la vie du citoyen romain, et les pratiques culturelles sont là pour établir un contrat entre lui et la divinité, garantissant ainsi la bonne entente entre les deux; c'est la pax deorum. Pratiques individuelles et personnelles, elles peuvent aussi être officielles et publiques. En quoi ces rituels consistaient-ils et comment se déroulaient-ils ? Quels sont les prêtres qui en avaient la charge ? Nous verrons également au cours de cette conférence l'importance que revêtait le sacrifice dans la sphère religieuse bien sûr, mais aussi la vie politique et sociale.
Les Etrusques accordaient
une grande importance à la religion. Celle-ci est visible dans la réalisation
de leurs sanctuaires, dans les décors ornant ceux-ci mais aussi dans les
offrandes. L’analyse de ces éléments démontre également que ce peuple vénérait
de nombreuses divinités issues, d’une part, de la tradition étrusque et,
d’autre part, du panthéon grec. Cependant, les Etrusques attribuaient de
nouvelles fonctions à ces dernières afin de les faire correspondre à leurs
croyances. Différents aspects de la religion étrusque seront évoqués dans cette
conférence afin de comprendre les particularités des rites et des divinités de
cette civilisation.