Actualités
Cours à Wavre
Stages enfants à Wavre
Revue Volumen
Conférences à Enghien
Cours à Auvelais





Cycle de Conférences à l'Hôtel de Ville de Wavre








Co-organisé avec le CCAW, l'asbl ROMA vous propose chaque année un cycle de 4 conférences consacrées à l'Antiquité. Ces conférences ont lieu grâce au soutien de la Ville de Wavre.

Les activités de l'asbl Roma à Wavre se réalisent grâce au soutien de la ville de Wavre.

Logo Wavre


Saison 2018-2019 :
"La cité antique"




Entrée libre.
Lieu : salle des templiers, hôtel de ville de Wavre (Premier étage).




Le samedi 20 octobre 2018 à 17h30

Halicarnasse et son célèbre Mausolée, l'une des sept merveilles du monde

Par Sébastien Polet


Halicarnasse fut la seconde capitale de la satrapie de Carie. Cette province de l’empire perse située dans le sud-ouest de l’actuelle Turquie, fut gouvernée par la puissante dynastie des Hécatomnides. Mausole y fit réaliser l’un des plus grands monuments funéraires de l’Antiquité, le célèbre mausolée. Il fut fouillé en 1856 et 1858 par C.T. Newton qui ramena au British Museum plus de 2000 éléments de la prestigieuse construction. Parmi ces artéfacts il y a la superbe frise des Amazones. Depuis 1966, des archéologues danois fouillent le site. Grâce à leurs études, il est aujourd’hui possible de déterminer l’aspect et les dimensions du monument. La satrapie de Carie fut la seule province perse qui fut dirigée par une femme, Ada, belle-sœur de Mausole. Elle vit arriver Alexandre le Grand dans la région. Le conquérant macédonien lui offrit la cité d’Alinda.

Halicarnasse


Le samedi 1er décembre 2018 à 17h30

Pasargades, Suse et Persépolis, capitales perses


Par Carine Mahy


L’empire perse achéménide fut le plus grand empire oriental de l’Antiquité, plus vaste encore que celui d’Alexandre le Grand. Les Rois des rois furent de grands conquérants, mais aussi de grands bâtisseurs. Ils construisirent plusieurs villes royales au cœur de leurs territoires pour célébrer leur grandeur. Pasargades fut la première d’entre elles, fondée par Cyrus le Grand. Elle a conservé les traces des jardins verdoyants qui entouraient les édifices palatiaux, laissant imaginer la luxuriance des paradis perses. Darius Ier marqua de son empreinte la plaine de Persépolis et Suse, l’antique capitale élamite. Ces travaux architecturaux gigantesques ont impressionné tant les voyageurs de l’Antiquité, que les visiteurs modernes de ces célèbres sites.




Le samedi 26 janvier 2019 à 17h30

Alexandrie, capitale lagide et comptoir du monde antique

Par Charlotte Vantieghem

Fondée par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère, Alexandrie s’est rapidement érigée en cité majeure du monde antique. En effet, véritable pôle intellectuel sur la côte égyptienne où gravitaient savants et philosophes dans le Musée et la Bibliothèque, c’est aussi un comptoir commercial primordial du monde antique. A ce titre, Strabon la surnommait le « comptoir du monde ». L’urbanisme des plus novateurs de la cité fut réellement pensé pour les activités commerciales, avec ses ports, le Phare, les larges avenues s’organisant selon un plan hippodamien et pouvant permettre le grouillement de cette population cosmopolite qui atteint près d’un demi-million d’habitants, fait assez exceptionnel pour l’époque. Cette conférence vous propose de revenir sur l’évolution de la cité au sein de la dynastie des Ptolémées, en abordant tant son organisation pour le monde des vivants que pour celui des morts selon ce que les témoignages historiques et les vestiges archéologiques nous ont livré de son passé glorieux.

Alexandrie




Le samedi 23 mars 2019 à 17h30

  La cité étrusque de Cerveteri - Caere

Par Gaëlle De Cupere


La cité étrusque de Cerveteri était l’une des villes les plus importantes de l’Etrurie méridionale. En effet, celle-ci a connu un riche développement grâce à ses contacts et ses échanges avec la civilisation grecque par l’intermédiaire de son port, Pyrgi. De nombreux vestiges archéologiques nous permettent d’étudier son histoire y ont été découverts. Cela nous permet également d’obtenir de précieuses informations concernant la civilisation étrusque. Cette conférence a pour objectif d’aborder les principaux aspects de l’histoire de Cerveteri à travers les témoignages littéraires, archéologiques et artistiques.






-o0o-