Actualités |
Devenir membre |
Conférences à Enghien |
Archives |
Revue Volumen |
Visites guidées |
Nous assisterons à la naissance de la XIXe dynastie avec le règne de Ramsès Ier, officier et ancien vizir d’Horemheb. Nous examinerons aussi les traces de ce roi à Thèbes et Abydos. Séthy Ier fut le premier grand bâtisseur de la XIXe dynastie. Il fit construire de magnifiques édifices dans toute l’Egypte. Les plus célèbres sont l’Osireion et le temple d’Abydos, la grande salle hypostyle de Karnak, le temple des millions d’années du roi à Gourna. Le deuxième roi de la XIXe dynastie se fit aussi construire l’une des plus belle tombe de la Vallée des Rois dont tous les mystères ne sont pas encore percés à ce jour. Nous nous intéresserons également au célèbre sarcophage du roi qui est aujourd’hui au Soane’s Museum à Londres. Le fils de Ramsès Ier fut également un guerrier. Durant son règne, il affronta des Libyens et les Hittites. Il réussit à s’emparer de la célèbre cité de Qadesh au cours de l’une de ses guerres. Il fit réaliser, à Karnak, de superbes bas-reliefs décrivant ses guerres. Enfin, notons que Séthy Ier et la reine Mouttouya sont les parents du futur Ramsès II.
Vous êtes curieux d'apprendre les rudiments du
latin et de culture romaine ? Ce module de 4 séances est destiné à
acquérir les notions grammaticales de base, ainsi qu'un peu de vocabulaire,
mais surtout de s'intéresser au latin dans le cadre plus large de la culture et
de la société romaine dont il était le moyen de communication. Au terme de ces
séances, vous serez capable de traduire quelques phrases latines simples.
Ce module s'adresse à tous les curieux, débutants ou faux-débutants en latin.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour le suivre.
Au programme de ce module, nous aurons l'occasion de découvrir :
Côté culture : Habiter à Rome, visite aux thermes, lieux sacrés des Romains, le latin sous Charlemagne… et un petit peu de mythologie
Côté langue : L’imparfait et le parfait, la troisième déclinaison des noms, les adjectifs de la deuxième classe
Et une introduction à l'épigraphie latine pour pouvoir percer les secrets des inscriptions rencontrées dans les musées ou sur les sites archéologiques !
Un module 3 est prévu en mars-avril pour ceux qui souhaitent poursuivre et découvrir de nouveaux thèmes de culture romaine, tout en continuant à pratiquer les notions de latin déjà abordées.
Prérequis : être un faux-débutant (c'est-à-dire avoir quelques notions de base comme comprendre ce que sont des déclinaisons). Un rappel sera présenté sur les premières notions abordées au cours du premier module (sept-nov 23), afin de permettre à tous de se remettre dans le bain.