Actualités
Cours à Wavre
Revue Volumen
Conférences à Enghien





Conférences en ligne





Gratuites pour les membres de l'asbl Roma. 5 € pour les non-membres de l'asbl Roma.
Via Zoom.
Inscription obligatoire. Il est nécessaire d'envoyer un mail pour signaler votre présence et recevoir le lien de connexion à asblroma@yahoo.be




Le samedi 27 février 2021 à 17h30

Attila, les Huns à l'assaut de l'Occident romain

Par Sébastien Polet


Attila, roi des Huns se lança avec son armée vers l’Ouest. Il soumit de nombreuses populations qui devinrent des vassaux. Il réunit ainsi une vaste coalition de peuple qui affronta les Romains et leurs alliés à la bataille des champs Catalauniques, près de l’actuelle ville de Troyes, en Champagne. Nous nous intéresserons aux très rares traces archéologiques hunniques dans la région. Nous tenterons d’aller au-delà du monstre décrit par les derniers auteurs de l’Antiquité pour tenter de connaître ce de guerre qui fit trembler l’Occident et qui fut symbole de l’Apocalypse.

Bijoux huns


Le samedi  27 mars 2021 à 17h30

La peste sous Akhénaton


Par Charlotte Vantieghem


Nous sommes en l’an 12 du pharaon Akhenaton, dans sa capitale nouvelle Akhet-Aton (aujourd’hui Amarna). Le règne connaît alors son apogée, avec notamment la grande remise des tributs étrangers au roi, incarnant la toute-puissance de l’Egypte sur le Proche-Orient. Cependant, ces réjouissances vont être de courte durée, et la famille royale va être rapidement touchée par la maladie, vraisemblablement la peste ; les épouses du roi, sa mère, et trois de ses filles disparaissent ainsi de la documentation. Mais que sait-on exactement de cette « peste » ? Plus généralement, qu’entendaient les Anciens lorsqu’ils faisaient référence à la « peste » ? Cette épidémie peut-elle être comparée aux trois grandes pandémies de peste avérées jusqu’à présent (la Peste de Justinien, la Peste Noire et la Peste de Chine) ? Ce sont tous ces aspects que cette conférence se propose de vous présenter.

Akhénaton


Le samedi  8 mai 2021 à 17h30

Vers les glaces du Grand Nord : sur les traces de Pythéas jusqu’à la mythique Thulé

Par Carine Mahy

Thulé : le nom de cette contrée a fait rêver et couler beaucoup d’encre dès l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Mais que sait-on réellement sur ce lieu qui inspire un monde mystérieux ? A la suite du navigateur marseillais Pythéas (Ve s. av. n. ère), qui retrace un itinéraire marin permettant de relier la Méditerranée aux régions du nord de l’Europe, nous nous laisserons emporter vers ces terres exotiques, grâce au dossier littéraire antique nous menant à Thulé, en passant par les îles britanniques et le Cercle polaire arctique.



Pythéas



-o0o-