Actualités
Cours à Wavre
Revue Volumen
Conférences à Enghien





Conférences en ligne


Saison 2022-2023



7 € pour les membres de l'asbl Roma. 10 € pour les non-membres de l'asbl Roma.
Via Zoom.
Inscription obligatoire. Il est nécessaire d'envoyer un mail pour signaler votre présence et recevoir le lien de connexion à asblroma@yahoo.be




Le samedi 15 octobre 2022 17h30

L'art du portrait chez les Romains à la fin de la période républicaine et au début de l'Empire

Par Carine Mahy


Les portraits romains sont nombreux à avoir traversé le temps et à peupler les musées du monde, nous mettant en contact avec l’art et l’idéologie de leur temps. De l’idéalisation au réalisme, les portraits sont marqués par des choix stylistiques témoins de la mode d’une époque, mais aussi par des messages idéologiques des personnages immortalisés dans la pierre, le bronze ou la peinture. La Grèce a inauguré le portrait physionomique, permettant de reconnaître les individus grâce à leurs traits. Cette innovation fut ensuite déclinée par les royaumes hellénistiques, en y ajoutant une plus grande expressivité. Les portraits romains, dépositaires de ces héritages, ont développé l’usage du portrait dans leur société. Ce sont ces premiers portraits romains en pierre, datant de la fin de la République romaine, ainsi que les débuts du portrait impérial, période foisonnante et riche en diversité, que la conférence propose de découvrir.

Auguste


Le samedi  19 novembre 2022 à 17h30

Les Ptolémées en Egée


Par Sébastien Polet


Dès le règne de Ptolémée Ier, Kos devint lagide. L’expansion des Ptolémées en Egée fut plus importante sous Ptolémée II Philadelphe et Ptolémée III Evergète. Milet, Halicarnasse, Samos, Théra, Kéos, Samothrace, Itanos devinrent lagides. Des cités furent fondées en Crète, dans le Péloponnèse oriental (Méthana), sur l’île de Kéos. A Méthana, une éruption volcanique puissante eut lieu. Elle est, après celle du Vésuve, la mieux connue de l’Antiquité. Les Ptolémées intervinrent aussi à Athènes en jouant les bâtisseurs. Plusieurs de leurs monuments seront présentés. Les rois d’Alexandrie ne régnèrent pas que sur l’Egypte !

Athènes

Le samedi 17 décembre 2022 17h30

La Syrie romaine : foyer culturel de l'Empire

Par Carine Mahy

Conquise par le général Pompée le Grand au Ier siècle avant notre ère, la Syrie est devenue une des plus importantes provinces de l’Empire romain. Déjà un carrefour culturel depuis l’Âge du Bronze, la région a continué à rayonner pendant la période romaine. Elle fut la terre natale de nombreux lettrés, rhéteurs, architectes, romanciers, philosophes, juristes, historiens, qui ont marqué la littérature antique. Sur le plan architectural, ce sont les voies à colonnades monumentales et de très nombreuses mosaïques (dont celles de Zeugma) qui témoignent de ce prestigieux passé romain de la Syrie. La dynastie sévérienne a entretenu des liens étroits avec cette province orientale. Parmi ses représentants, Elagabal, adolescent monté sur le trône de Rome, avait commencé sa carrière en tant que Grand prêtre du dieu d'Emèse. Il profita de ses nouvelles fonctions pour introduire sa divinité favorite dans la capitale impériale.

Zeugma


Le samedi  04 février 2023 à 17h30

Les Romains en Rhétie (les principales traces romaines en Bavière)

Par Sébastien Polet

La Rhétie fut conquise par Drusus et Tibère durant le principat d’Auguste. Cette province de l’empire se situe dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, l’est de la Suisse et l’ouest de l’Autriche. Nous nous intéresserons aux forts du limes danubien, à plusieurs cités romaines : Augusta Vindelicorum (Augsbourg / Bavière), Cambodunum (Kempten / Bavière), Castra Regina (Regensburg / Bavière), Weissenburg. Un fort, des thermes et un trésor furent mis au jour dans cette paisible cité bavaroise. Redécouvrons les Romains en Allemagne.


Weissenburg


Le samedi 11 février 2023 à 17h30

La peinture funéraire étrusque

Par Gaëlle De Cupere

Plusieurs tombes étrusques étaient ornées de peintures qui sont encore conservées aujourd’hui. L’analyse des représentations qui y sont figurées a montré une évolution du type des scènes en lien avec le contexte historique de l’Etrurie. De plus, une importante influence de l’art grec est aussi observée dans les thèmes représentés. Néanmoins, les Etrusques adaptaient ceux-ci en leur attribuant une toute autre signification afin qu’ils correspondent à leurs propres conceptions. L’étude de l’évolution et de la signification des scènes représentées dans la peinture étrusque permet de comprendre certaines pratiques et coutumes de cette civilisation.

peinture étrusque


Le samedi 25 mars 2023 à 17h30

La cité étrusque de Cerveteri - Caere

Par Gaëlle De Cupere

La cité étrusque de Cerveteri était l’une des villes les plus importantes de l’Etrurie méridionale. En effet, celle-ci a connu un riche développement grâce à ses contacts et ses échanges avec la civilisation grecque par l’intermédiaire de son port, Pyrgi. De nombreux vestiges archéologiques nous permettent d’étudier son histoire y ont été découverts. Cela nous permet également d’obtenir de précieuses informations concernant la civilisation étrusque. Cette conférence a pour objectif d’aborder les principaux aspects de l’histoire de Cerveteri à travers les témoignages littéraires, archéologiques et artistiques.

Caere


Le samedi 08 avril 2023 17h30

Le portrait romain impérial : entre physionomie et idéologie

Par Carine Mahy

Les portraits romains sont nombreux à avoir traversé le temps et à peupler les musées du monde, nous mettant en contact avec l’art et l’idéologie de leur temps. Chaque empereur a marqué son époque par la diffusion de son image, dont ses contemporains se sont parfois inspirés, notamment sur le plan capillaire. A travers un parcours qui nous emmènera du Ier siècle des Julio-Claudiens au IVe siècle de la Tétrarchie et de Constantin le Grand, nous observerons l’évolution et la transformation de l’image impériale.

Marc Aurèle


Le samedi 22 avril à 17h30

La peinture chez les Romains

Par Charlotte Vantieghem

Le monde romain aimait la couleur ! Cette conférence en ligne vous propose de vous plonger dans l’Art de la peinture chez les Romains, en nous intéressant à la peinture dite « de chevalet » et à celle dont les témoignages archéologiques sont les plus nombreux à nous être parvenus : la peinture murale, et notamment la fresque. Nous aborderons ainsi les types de décors et leur évolution, les techniques utilisées par les peintres, mais également les pigments et les outils dont ils disposaient. Enfin, nous dresserons le portrait de ces peintres en abordant leur statut, l’organisation de leurs tâches et leur rémunération. À vos pinceaux !


Pompéi


Le samedi 20 mai à 17h30

Naître et vivre femme à Sparte

Par Coralie Verstraete

La cité de Sparte, après avoir été utilisée comme exemple par les Nazis pendant la deuxième guerre mondiale, a été le sujet de nombreuses recherches par les historiens ces dernières années, tentant de mettre en lumière ce « mirage spartiate ». La femme spartiate se distingue des autres femmes des cités grecques dans les sources des auteurs anciens. En effet, la fille à Sparte est élevée comme le sont les jeunes garçons. Elle a accès à un entrainement physique mais il est possible qu’elle ait aussi eu un apprentissage des grammata. Si la femme spartiate a été tant critiquée par les Anciens, c’est notamment pour leur mode de vie bien différent des autres cités de la Grèce, « mœurs intolérable à [leurs] yeux » (Euripide, Andromaque, 604). Cette conférence vous propose de retracer la vie d’une femme spartiate, de sa naissance à sa vie adulte. Il s’agira ainsi d’identifier les aspects de la vie quotidienne des filles spartiates, puis les rites par lesquels elles passent, comme des étapes à réaliser, pour ainsi devenir des femmes. Enfin nous verrons l’objectif de cette éducation avec le rôle de la femme spartiate.

Femme


-o0o-